Bienvenue à Vanzy
Tourné vers la vallée des Usses à 406 mètres d’altitude, Vanzy est un village situé en bordure du plateau de la Semine, petite région située à l’angle nord du département de la Haute-Savoie. Elle est donc délimitée au sud par la rivière des Usses, à l’Est par le Vuache et au Nord Est par le Rhône depuis Arcine jusqu’à Seyssel. Deux petits ruisseaux le nant de Marsin et le nant de Saint Pierre traversent la commune et se jettent dans les Usses.
Sa superficie est de 557 ha pour 350 habitants, les vanzéens et vanzéennes. L’habitat comprend le chef-lieu et les hameaux du Marteret, Chatenod, les Vorziers et Mons.
Vanzy est une commune rurale et agricole. La terre argileuse rendait la culture difficile. On cultivait principalement du froment et la vigne était très présente à Mons. Il parait que le vin était de qualité ! Elle disparaitra fin XIXème atteinte de phylloxera.
En 1896, la nouvelle fruitière est installée à Mons et traite 2150 quintaux de lait. Elle ne cessera son activité qu’en 1971, date de fusion avec celle de Frangy.
Aujourd’hui, il ne reste qu’une exploitation.
L’économie faiblissant, la démographie de Vanzy entame un net recul entre 1901 et 1975. Aujourd’hui on constate une reprise démographique.
Les familles les plus anciennes sont les BURDET, CADET, GOJON et MICHARD.
Au chef-lieu, on trouve de la terre argileuse qui a permis le développement de la tuilerie, briqueterie et poterie. L’exploitation d’argile aurait commencé dès le XVIIIè siècle.
Ces fabriques auraient été au nombre de 2 en 1804, 4 en 1828 et s’éleva jusqu’à 7.
La production de tuiles est jaune clair ou gris / jaune, c’est la couleur que donne naturellement la terre cuite en Semine. Elles servaient à couvrir des bâtiments de la Semine, Val des Usses et Albanais jusqu’à Rumilly. Les poteries étaient vendues dans toute la Semine, le Genevois et un peu dans l’Ain ou remarquées et ramenées par des villégiateurs.
Avec l’arrivée du chemin de fer et faute de moyens faciles de transport, elles ont toutes disparu en 20 ans sauf la poterie de monsieur Louis BRUNET. Il décéda en 1918 et ce fut l’un de ses anciens ouvriers qui repris en louant à sa veuve. Mais un incendie de 1925 détruit le bâtiment et la production s’arrêta. En ruine, le bâtiment fut racheté par un cultivateur.
séchoir à tuiles
En 1947, un nouveau départ est pris à l’initiative de messieurs DERISOUD, VIONNET et ANTHONIOZ.
En 1948, ils rachètent la maison BRUNET, reconstruisent des bâtiments et se lancent dans la fabrication de vases horticoles, pots de fleurs à compter de 1950.
Monsieur PASUTTO, gérant, rachètera « Nouvelles Poteries Savoyardes » en 1957 et l’activité s’arrêta en 1989.
Le patrimoine architectural comprend la Tour de Mons et le château de la Fléchère (aux mains de la noble famille du même nom entre 1405 et la révolution). Depuis cette propriété privée se dresse encore au chef lieu avec sa belle architecture des XVè et XVIè siècle.
La paroisse placée sous le vocable de Saint Etienne attesterait d’une introduction au christianisme remontant probablement à la fin du Vè ou au début du VIè siècle. L’église actuelle date du XIXè siècle moment où furent réalisés la nef et le clocher.
On retrouve sur le blason de Vanzy le blé et les coquelicots pour l’agriculture, la tour de Mons, un aigle qui a été découvert sur une pierre du bâtiment de l’ancienne salle communale et le bleu pour les Usses.
PHOTOS D’AUTREFOIS ET CHARMES D’ANTAN
Nous vous proposons un petit voyage dans le temps, que vous soyez habitant de la commune ou pas profitez de ces photos anciennes !